Index de l'article



Stage d’Aplomb et Yoga
avec

Georgia Leconte
et
Nicole Blouët – Le Coz,
formée en ostéopathie

Georgia Leconte
rue des écoles
07190 St Pierreville
Tél. 04 75 66 20 03

Association : ISA-Rhône-Alpes


Le travail d’observation ethnographique sur le terrain, là où vivent des personnes naturellement d’aplomb est le complément  indispensable à notre travail de recherche pour retrouver l’Aplomb de

l’être humain. La réceptivité que nous devons développer pour VOIR l’aplomb naturel dans les gestes quotidiens des personnes rencontrées sur le terrain, mais aussi des enfants, se révèle un guide pour retrouver en chacun de nous ce bien commun qu’est l’Aplomb.

Au-delà du clivage stérile corps/esprit, c’est tout notre être qui est sollicité, par une présence attentive, une intériorisation qui vont permettre de retrouver la conscience et le sens des attitudes harmonieuses.

Depuis quelques décennies, le mode de vie dans les pays occidentaux industrialisés nous a coupés de la transmission des gestes et attitudes justes. Il en résulte des déséquilibres de toutes sortes :

maux de dos, manque d’attention, agitation, hyper-nervosité, etc.

L’Aplomb est une démarche globale. En intériorisant ce que nous voyons, se développe en nous la capacité intuitive à percevoir. Toute notre vie quotidienne s’en trouve réenchantée par des attitudes saines, belles et ouvertes au monde.

L’Aplomb se distingue par le respect précis de la cambrure originelle de l’Homme dans sa bipédie coutumière. Noëlle, aidée de Miguel et d’Iyengar, a plongé dans le décryptage de ce mystère.
…/…


Nous nous engageons à vous aider dans le chemin des retrouvailles de cette physiologie naturelle.

Il commence par la mise en place de la cambrure et la relaxation du bassin sur les têtes fémorales.

Nous apprendrons à découvrir les ligaments des sacro-iliaques, leur élasticité, les muscles qui les avoisinent, leur rôle respectif.

Dans ce mystère, nous découvrons le jeu du poids et contre-poids autour de l’inversion de courbe entre le sacrum et les lombaires alignées.

Cet art de vivre léger est possible, un peu d’attention, un peu de persévérance, un peu d’immersion, une vie plus attentive, plus consciente.Le chemin proposé est la découverte et l’approfondissement de l’Aplomb, la base de toutes les activités de la vie et d’une approche du Yoga : positions de travail, debout, assis, penché, soulever des poids, marcher, jouer d’un instrument de musique, chanter, etc. Cette année, nous travaillerons

la CAMBRURE dans sa globalité SACRUM-SACRO-ILIAQUES et 5ème LOMBAIRE, afin de découvrir l’allongement des LOMBAIRES.

Des photos et des films seront projetés pour aider à VOIR, à SENTIR, et à COMPRENDRE sous forme d’apport en anatomie et éthno-physiologie par Nicole.

 

Noëlle Perez est à l’origine de la « redécouverte » de l’Aplomb. Elle a commencé à travailler le Yoga avec B.K.S. Iyengar en 1959 à Pune en Inde ; il lui a transmis son enseignement à la fois concret, précis et profondément spirituel. Il l’a mise sur la voie de l’Aplomb, qu’elle a approfondie après des années de recherches. Elle est allée recueillir auprès de gens simples la sagesse des attitudes justes transmises jusqu’à nous sans interruption depuis des millénaires. Un héritage retrouvé qui devient notre avenir…

Elle a publié de nombreux ouvrages pour témoigner de la synthèse entre le Yoga et l’Aplomb, et a obtenu un doctorat en éthno-physiologie à l’EHESS Paris.

Georgia et Nicole sont deux de ses plus anciennes collaboratrices.

 


 
Pour nous ouvrir à d’autres domaines de recherches, il y aura deux « activités culturelles externes » ouvertes à tous, données par :

Jeudi 27 juin à 17h :                Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou

Santé-beauté chez les Aborigènes d’Australie et les Indiens Navajo

Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou sont les fondateurs des éditions Indigène, éditeurs
d'Indignez-vous ! le manifeste de Stéphane Hessel dont l'onde de choc a résonné dans le monde entier. Ils ont été les commissaires de L'Eté australien et Peintres aborigènes d'Australie qui ont révélé en France les maîtres aborigènes. Ils sont auteurs de : Peintures de sable des Indiens Navajo : La Voie de la beauté, Enquête sur les savoirs indigènes. Et d’autres romans et essais.


Dimanche 30 juin à 16h :       Bernard Riou, paléontologue, fondateur du Museum PaléOdécouvertes

Fossiles d’Ardèche et d’ailleurs : histoire de la Vie à partir essentiellement des fossiles d’Ardèche


Une photo, rapportée du Maroc par Georgia, représentant une femme âgée de 80 ans, témoigne de la place juste de la cambrure. Cette femme est d’une allure élégante et légère.

Le stage se tiendra dans une salle chez Ardelaine à

Saint-Pierreville en Ardèche.

Jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin 2019

Horaires : 9h30 -12h,

13h30 -15h30, 16h15-18h

Coût du stage d’Aplomb : 200 €


Pour l’hébergement, il existe des chambres d’hôtes, camping, et hôtel à proximité. Nous pouvons vous donner des indications pour la réservation.

Camping : www.camping-pre-coulet.fr, 06 30 86 84 18 (dire que vous participez au stage d’aplomb : petite réduction)

À midi, il y a la possibilité de pique-niquer sur place.

Pour celles et ceux qui arriveront le mercredi, vous pourrez faire des achats de produits frais et épicerie bio dans le camion qui sera présent de 14h à 18h sur la place du village. Il y a aussi une boulangerie et une épicerie dans le village. Et encore le sympathique café-tartinerie chez Ardelaine, ouvert à midi, et le restaurant le soir ( bio et local).


Si vous désirez prolonger le séjour à St Pierreville, vous pourrez partir en ballades sur des chemins plus ou moins escarpés, visiter les musées de la laine et du mouton d’Ardelaine ou encore la Maison du Châtaignier, et d’autres sites culturels aux environs.

Site web : www.isaplomb.org

…/…


Pour se rendre à Saint-Pierreville

—  Par la route depuis la vallée du Rhône :

A7 sortie Valence-sud, prendre direction Montélimar par la N7, quitter la N7 à droite vers Charmes sur Rhône, prendre vers Beauchastel et vallée de l’Eyrieux, puis à St-Sauveur de Montagut, prendre à gauche vers Saint-Pierreville. A l’arrivée à Saint-Pierreville, prendre à gauche vers Ardelaine. Se garer sur le parking avant l’entrée d’Ardelaine.

 

Par la route depuis Le Puy-en-Velay :

Passer par Mézilhac, le col des 4 Vios, descendre sur St-Pierreville . Traverser le village pour rejoindre Ardelaine et le camping.

 

Par le train :

Descendre à Valence Ville ou Valence TGV. Prévenez-nous assez à l’avance pour que nous puissions vous aider à trouver un car.



              ====>        Télécharger "Séminaire ISARA 2019"
 




Bulletin d’inscription

Nom :............................................................................

Adresse : ….........................................................

…………………………………………………………………………………

Téléphone : ...............................................

Adresse mél : …...............................................

À renvoyer à

G. Leconte, Quartier La placette,

07190 ST PIERREVILLE

Tél. : 04 75 66 20 03 ou par Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Module mainbottom