|
Stage d’Aplomb et Yoga Georgia Leconte Association : ISA-Rhône-Alpes |
Le travail d’observation ethnographique sur le terrain, là où vivent des personnes naturellement d’aplomb est le complément indispensable à notre travail de recherche pour retrouver l’Aplomb de
l’être humain. La réceptivité que nous devons développer pour VOIR l’aplomb naturel dans les gestes quotidiens des personnes rencontrées sur le terrain, mais aussi des enfants, se révèle un guide pour retrouver en chacun de nous ce bien commun qu’est l’Aplomb.
Au-delà du clivage stérile corps/esprit, c’est tout notre être qui est sollicité, par une présence attentive, une intériorisation qui vont permettre de retrouver la conscience et le sens des attitudes harmonieuses.
Depuis quelques décennies, le mode de vie dans les pays occidentaux industrialisés nous a coupés de la transmission des gestes et attitudes justes. Il en résulte des déséquilibres de toutes sortes :
maux de dos, manque d’attention, agitation, hyper-nervosité, etc.
L’Aplomb est une démarche globale. En intériorisant ce que nous voyons, se développe en nous la capacité intuitive à percevoir. Toute notre vie quotidienne s’en trouve réenchantée par des attitudes saines, belles et ouvertes au monde.
L’Aplomb se distingue par le respect précis de la cambrure originelle de l’Homme dans sa bipédie coutumière. Noëlle, aidée de Miguel et d’Iyengar, a plongé dans le décryptage de ce mystère.
…/…